Menu brasage

Robots   Sélectif   Vague   Rework   Bain d'étain   Séparateur scories   Cadre de vague   Accessoires vague   Fers manuels   Dévideur de fil

Brasage à la vague

Brasage sans plomb "Directives 2002/95/CE(RoHs) et 2002/96/CE(WEEE) "

Informations sur le brasage avec les alliages sans plomb

Le procédé de brasage sans plomb appliqué pour la vague
Tous les alliages sans plomb sont agressifs pour les aciers traditionnels utilisés dans la construction des pots, des pompes et des buses des vagues. Par un phénomène électrochimique, l'alliage sans plomb absorbe le nickel des aciers des pots, ce qui les affaiblit jusqu'à l'apparition de fuites. La solution consiste à remplacer le bain complet par bain en acier traité pour résister aux alliages sans plombs ou mieux encore par des ensembles bain, pompes et buses en titane qui ne seront pas affectés par ce phénomène électrochimique.
La température de brasage sera supérieure ce qui provoquera jusqu'à 5 fois plus de scories. Il sera alors intéressant d'envisager de placer le bain dans un environnement d'azote pour réduire les oxydations. De plus, l'utilisation d'azote permettra d'améliorer la mouillabilité de la soudure.


Le procédé de brasage sans plomb appliqué aux soudeuse de brasage sélectifs
Les robots de brasage au fer et au laser sont compatibles avec le procédé sans plomb. La température de panne devra être augmentée. L'augmentation de la température réduira la durée de vie des pannes. De façon générale, la durée de vie des pannes n'excédera pas 30 000 brasages.
Le procédé de brasage au laser est beaucoup moins sensible au passage à l'alliage sans plomb. L'augmentation de l'énergie est parfois nécessaire mais n'affecte pas le durée de vie des sources laser.